Digitopuncture

La digitopuncture

 

La digitopuncture vient de l’acupuncture.

L’acupuncture est une méthode très ancienne née en Chine et repose sur le principe de l’énergie vitale.

L’énergie vitale circule dans notre corps et est formée de 2 forces opposées : le YIN (le froid) et le YANG (la chaleur).

Dans notre organisme l’énergie passe sans cesse du YANG au YIN  puis du YIN au YANG permettant ainsi l’équilibre entre ces 2 forces (qui deviennent ainsi complémentaires).

 

C’est cet équilibre qui définit l’état de bonne santé. Il peut, cependant, être compromis par des agressions (climats, pollution, alimentation, stress…) ; mais pourra se rétablir de lui-même si l’agression est supprimée.

Par contre si l’agression est permanente (ex : stress) le déséquilibre s’installe et peut entraîner un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs organes et l’apparition de maladies.

C’est pour cela qu’il faut rétablir et entretenir l’équilibre entre le YIN et le YANG pour préserver sa bonne santé.

La digitopuncture s’opère en 2 étapes :

– Repérer de façon précise le point à traiter (= point plus sensible et plus douloureux d’à peine 1mm²).

– Stimuler le point en le massant  avec un doigt.

 

Il existe 2 types de stimulation ; le choix se fait en fonction de l’effet recherché :

 

– Pour les excès d’énergie on pratique un massage dispersant lent et léger pendant 5 à 10 minutes. C’est un massage circulaire qui se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (= sens inverse du courant du méridien).

 

– Pour une insuffisance d’énergie on pratique un massage tonifiant appuyé et rapide de 3 à 5 minutes. Le massage est circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre (= suivant le sens du courant du méridien).

 

 

Le massage se fera sur des points bien précis. Il existe une multitude de point que seul votre acupuncture maîtrise dans sa totalité. Cependant nous vous montrerons plusieurs points efficaces dans le traitement de nombreux maux. Votre action ne devra rester qu’un complément de celle de votre médecin quelqu’en soit les troubles.

Massage

Publié dans Digitopuncture Tagués avec :